Les Enjeux De La Francophonie

Française mais bien un lieu d’expérimentation et de débats sur des sujets par exemple comme le musée du futur qui est un sujet qui tient particulièrement au commissaire simon njami sur la littérature ou même sur les arts en général nous avons tous entendu le discours du président macron à erevan il a confié à leïla slimani sa chair pas l’organisation d’un congrès des écrivains de langue française le projet est peut-être intéressant que donnera t-il à l’avenir nous ne le savons pas mais.

Je pense hélas cela n’engage que moi ce devrait être une mission non encore une fois confié à la france mais à la francophonie afin de rompre ce lien permanent de françafrique la francophonie est temps désormais police entré en vue de resserrer les liens à partir de ces de cette volonté de fer communauté nous avons proposé un certain nombre de projets j’avoue ils n’ont.

Rien de révolutionnaire j’avoue que nous avons pu les lire dans d’autres travaux tout aussi intéressant je pense notamment au rapport de pouria amirshahi paris en 2014 pour le pur dans le cadre de l’assemblée nationale et bien d’autres évidemment nous ont inspiré nous proposons donc la création d’un erasmus francophone renforçant les liens inter universitaire.

Avec un socle de connaissances en histoire littérature et bien évidemment puisque nous avons à nos côtés le professeur new book peau en économie nous avons proposé que chaque étudiant ou même.

Sur le cfa puisque monsieur new book pays tient absolument mais reste à savoir si c’est un sujet réellement.

Francophone dans ce cadre nous avons proposé que chaque étudiant apprennent au cours de ce cursus l’histoire de la francophonie qui arrive ya encore beaucoup apprendre beaucoup se cabre sur le l’existence l’apparition du du mot de.

Fort francophonie en 1880 sous la plume d’onésime reclus sans être en capacité réelle de le contextualiser nous avons également proposé la création d’un visa francophone quand j’étais effectivement à l’époque à l’air d’abdou diouf c’était là un sujet donc débattions déjà mais c’est un visa qui nous semble indispensable pour les chercheurs les artistes les.

étudiants les femmes et les affres et les hommes d’affaires dans un sourcil circulation et de facilitation des échanges ce n’est pas un voeu pieux chaque jour souvent trop souvent.

Nous assistons impuissants au fait que certains de nos collègues de nos amis artistes professeurs ne sont pas en capacité ou de venir participer à une manifestation artistique à laquelle ils ont pourtant été invité ou même à une soutenance.

De thèse laissant des thésards dans.

Je sais de quoi je parle nous avons également proposé la promotion de génération de jeunes talents alors puisque nous défendant une francophonie ouverte vous me permettrait d’utiliser l’anglais la promotion de young leaders qui seraient des ambassadeurs de la francophonie et nous avons vu que d’autres dans d’autres institutions internationales et bien cela avait plutôt bien fonctionné enfin.