Les Enjeux De La Francophonie

Cette note un constat ma foi pas.

à savoir que la francophonie ne séduit pas elle laisse indifférente elle est inconnue de la plupart de nos concitoyens français et à défaut fait l’objet de critiques acides de la part.

D’intellectuels au nombre desquels je citerai sans être exhaustive bien évidemment alain mabanckou ou achille mbembe alors pourquoi nous avons écrit cette note même si kako bien évidemment a déjà adressé plusieurs pistes l’objectif de cette note intitulée pour une francophonie de l’action était de donner le goût de la francophonie notamment l’adresse des jeunesses de.

Féconder les i originaires pour réinventer le multilatéralisme compte tenu du contexte aujourd’hui observé nous avons considéré que la francophonie est une chance dans la mesure elle réuni 84.

état sur cinq continents un.

Espace résiliait re certes marqué par la discontinuité mais qui au regard des nouvelles technologies et des capacités de déplacement réduit considérablement les distances voilà et donc nous avons considéré que notre lien commun notre lui en commun qui est la langue française restait tu as fait gronder alors nous avons également pu constater qu’aujourd’hui la francophonie est une organisation institutionnelle technocratique qui fonctionne plutôt bien d’où une attractivité attester de sommet en sommet.

Où de nouveaux états ne cesse de candidater néanmoins le bât blesse au niveau des populations et donc nous avons décidé de travailler sur ces.

Les considérants non exclusives l’une.

De l’autre mais bien de créer les conditions de ce que l’on nous avons appelé une francophonie des peuples nous tenons également fin je je je vais je parle en mon nom de kako également de tanout mans également à préciser que cette francophonie des peuples.

Les liens entre eux les francophones du monde entier existe en dehors de cette institution à témoin les amitiés les.

Mariages ou les fréquentations inter universitaire je parlerai de mon.

Cas lors de ma thèse qui portait sur la frontière entre.

Le sénégal et la gambie j’ai pu être accompagnés par des professeurs de l’université cheikh anta diop et quand tu y étais sur la disponibilité de mes camarades d’université et des archives nationales du sénégal dont quelques-uns sont aujourd’hui ici dans cette salle et que je remercie or évidemment je garde un souvenir ému de ces quelques années à fréquenter les archives à me déplacer à cheikh anta diop dans les villages et cetera mais bien évidemment.

C’était pas véritablement organisé et je crois que c’est là où notre notre note apporte une plus-value s’est organisée afin qu’une pré prenions conscience de nos potentialités créatives et économique de notre dynamisme et de notre capacité à tous a pesé dans les débats et la construction du monde de demain d’autant que comme le rappelait qu’à qu en 2050 nous serons 7 quelque 750 millions de locuteurs francophones dont rappelons le 85% sur le contenu sur le continent africain compte.