Les Enjeux De La Francophonie

300 millions à 750 millions dans quelques années qu’est ce que ça veut dire transition démocratique j’ai entendu des gens dire mais le rwanda est un pays démocratique pourquoi est ce qu’on.

Prend une ressortissante bruins comme secrétaire général de la francophonie j’ai dit bah si on devait garder dans la francophonie que les pays démocratiques ce serait le g7 pour le g8 il en aurait plus beaucoup ça il faut qu’on se mettre d’accord sur les 29 états africains de la francophonie il y en a peut-être un ou deux qui sont des démocraties ok mais toujours est il que la question de la transition démocratique se.

Pose et doit devrait à notre.

Avis faire l’objet d’une réflexion prospective par la direction des affaires politiques.

Et de la gouvernance démocratique et donc voilà le type à notre avis de questionnements dont devrait se saisir une francophonie qui voudraient ou qui à notre avis pourrait être une sorte de laboratoire du multilatéralisme c’est à dire que la taille et petit les moyens sont limités.

Notre avantage comparatif c’est d’être dans l’anticipation c’est d’être dans le prototypage et une fois qu’on aura à si nos paradigmes d’autres institutions qui ont beaucoup plus de moyens humains et financiers pourraient faire le travail au quai ou en tout cas nous aider nous accompagner à faire le travail et donc je crois que c’est un peu cette lecture des choses que caroline et.

Moi partageons et qui nous a conduits à mettre en évidence quatre éléments méthodologiques qui ne sont pas spécifiques à l’économie mais que je peux rappeler le premier élément c’est vraiment l’idée de co construire de manière symétrique les politiques les programmes et.

Les projets il faut vraiment sortir d’une optique où les gens du nord aurait la science infuse et obligerait les pays du sud à suivre des politiques conçues au nord donc il faut construire les politiques les programmes et les projets de.

Manière non symétrique enfin de manière symétrique deuxième éléments méthodologiques il faut sortir de la vision intergouvernementale classique pour aller vers des relations multi acteurs il faut qu’on travaille avec les collectivités territoriales le secteur privé la société civile les différentes communes donc l’idée d’une francophonie qui serait un club de chefs d’état et de ministres des.

N’est pas quelque chose qui sera pérenne ok donc il faut aller vers les populations à la base ce que nous appelons la francophonie des peuples pour justement faire cette co construction optimale troisième élément méthodologique c’est promouvoir l’idée de l’évaluation hockey l’idée du contrôle citoyen de l’action publique l’idée de la gestion axée sur les résultats euh moi j’ai piloté un programme phare de.

La francophonie le programme de promotion de l’emploi via l’entreprenariat des jeunes et des femmes que nous nous exécutons dans 13 pays 8 en afrique de l’ouest 4 en afrique centrale et un an dans l’océan indien madagascar et c’est vrai qu’ il serait temps qu’on puisse évaluer ce type de programme.